Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalistes sur le fil
25 avril 2006

La précarité à la une sur France 5

france_5"20 ans: génération chômage ?". France 5 a consacré une émission de débat sur ce thème. Il s'agit d'Etats Généraux sur France 5 TNT, pésenté par Paul Amar.

Présentation des thèmes exposés dans l'émission:

""Que se passe-t-il entre la jeunesse et les élites politiques ? Pourquoi les réformes proposées par les gouvernements successifs - de droite et de gauche- rencontrent-elles l'hostilité des jeunes ? Est-ce un problème de méthode ou un divorce profond entre les générations ? Vous serez surpris par l'humilité et la sincérité des politiques…

En France, le souhait de voir les jeunes participer à la vie politique et sociale du pays est plutôt récent. Ainsi, on voit depuis peu la lecture des journaux entrer dans l'école et on s'inquiète toujours des risques de politisation des conseils ou manifestations de jeunes. De même, leur implication dans les projets, même locaux, n'est pas toujours souhaitée et considérée comme inutile par les élus.

En voulant responsabiliser les jeunes ne leur a-t-on pas enlever la possibilité de transgresser, une manière d'être qui, à l'adolescence, leur permet de se construire en tant que personne et aussi de s'intégrer ? Quelle place leur accorde-t-on dans la société, si ce n'est celle d'adultes en devenir ?

Cette nouvelle prise en compte d'une partie de la population a souvent mis en avant l'aspect "risque" envers la collectivité qu'elle comportait, mais, selon la Délégation interministérielle à la ville, en 2005, "n'aborder les jeunes qu'à travers la prévention, c'est se limiter à leurs difficultés sociales, constatées ou estimées".

Pourtant, l'allongement de l'accès à une situation stable (dû à la difficulté à obtenir un emploi en CDI pour les jeunes) a fait naître un besoin d'une jeunesse socialisée. Les espoirs qu'apportait, il y a encore quelques années, l'ascension sociale par la scolarisation ne sont plus au rendez-vous, et avec un pourcentage de 30 % de personnes qualifiés dans les quartiers dits "sensibles", l'intégration par l'école et/ou l'emploi se retrouve en échec face ceux qui n'y croient plus.

Il est évident qu'étant donné la pluralité de la jeunesse aujourd'hui, il est difficile de définir une politique cohérente qui s'adresse à elle dans son ensemble. Malgré cela, tous les partis politiques s'attachent à la conquérir, conscients de son potentiel à long terme et peut-être étonné de son volontarisme comparé aux dernières décennies. Mais, ces mouvements ne peuvent pas non plus cacher leur désarroi face à l'irrationnel qu'ont parfois les actions et réactions de ces 15-25 ans.

La jeunesse française en quelques chiffres

En 2006, la population française de moins de 18 ans en France est estimée à 13 567 235 et à 7 833 536 pour la tranche d'âges de 15 à 24 ans, dont 89 % en moyenne vivent chez leurs parents. Le taux de scolarisation de l'année 2003-2004 décroît régulièrement de 98,6 % à 15 ans à 12 % à 25 ans. A la rentée 2004, 86,7 % des bacheliers généraux et technologiques étaient inscrits dans une filière d'enseignement supérieur, dont 47 % en université.

Leur taux d'emploi, en 2004, de 30,4 %, était inférieur aux 36,7 % équivalents à la moyenne dans l'Union Européenne (UE). Le taux d'inactivité (ni emploi ni scolarité) est de 7 %, pour une moyenne de 5,6 % dans l'UE. Le taux de chômage des actifs de 15-29 ans est de 17,3 % en mars 2006, contre 9,8 % pour l'ensemble de la population active. De plus, il est bien supérieur pour cette tranche d'âge dans les zones urbaines sensibles. La raison principale de cet écart est l'inexpérience et fait que les jeunes se retrouvent en stage ou dans la précarité au niveau de l'emploi (intérim, CDD…).

En trente ans, les différents gouvernements qui se sont succédés en France ont présentés trente-cinq mesures dans le secteur de l'emploi, dites en faveur des jeunes.

En septembre 2005, on comptait plus de 600 000 personnes âgées de 18 à 29 ans concernées par la pauvreté en France." (source: france5.fr)"

Pour voir cette émission sur Internet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://www.france5.fr/etats-generaux/archives/20356295-fr.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalistes sur le fil
  • Journalistes sur le fil est un collectif d'étudiants en journalisme et de pigistes. Il a vocation à faire connaitre notre situation et de créer un dialogue sur les difficultés d'exercer notre futur métier dans des conditions autres que précaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journalistes sur le fil
Publicité