Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalistes sur le fil
10 avril 2006

Lettre complémentaire des étudiants de Tours

Chers confrères,

Suite à la lettre ouverte ( qui sera communiquée à différentes rédactions et responsables politiques) dénonçant les conditions de travail des jeunes journalistes, il nous semble nécessaire d’expliquer notre démarche. Après l’avoir envoyé aux différentes écoles de journalisme, il apparaît que la mention du CPE pose problème. Si certaines écoles souhaitent renforcer la dénonciation du Contrat Première embauche (et ajouter des éléments sur la loi sur l’égalité des chances), d’autres souhaitent ne pas l ‘évoquer du tout. Vous comprendrez qu’étant donné tous ces désaccords la lettre originelle est consensuelle. Nous avions nous mêmes longuement débattu du contenu de la lettre. Il a émergé de ces débats que le véritable enjeu n’est pas tant le CPE que la dégradation progressive des conditions de travail. Cependant il nous a semblé aussi que le CPE ne pouvait pas être absent de ce débat très actuel. On nous a également reproché d’être corporatistes. Or nous ne pouvons dénoncer que ce que l’on connaît et ce qui nous attend. Il est donc logique de dénoncer les conditions de travail du journalisme et non d’autres professions, le tout dans un souci d’exactitude.

Nous vous rappelons que notre but principal est de fédérer le plus possible d’étudiants en journalisme afin que nos revendications aient du poids. La majorité des étudiants en journalisme se reconnaissent dans la dénonciation des conditions de travail. La lettre rédigée par les étudiants en journalisme de Tours n’est donc qu’un point de départ à une action de plus grande envergure (blogs, chaîne de témoignages, revues de presse). Pour bien faire, cette lettre nécessite d’être envoyée le plus vite possible. Merci donc à tous de transmettre cette lettre à tous les étudiants de votre école et de nous communiquer les résultats du vote avant la fin de cette semaine.

Les étudiants de Tours

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis entièrement pour le retrait du CPE, mais .... Vous voulez aussi priver les enfants de 14 ans qui veulent sortir du cursus normal pour apprendre un métier et les mettre au pied du mur !!!<br /> <br /> Acceptez que les enfants de 14 ans qui le désirent apprendre un métier... puissent le faire SVP !!<br /> <br /> A ne pas confondre bosser a 14 ans et apprendre un métier à 14 ans… ce n’est pas la même chose !!<br /> <br /> Pour par exemple la restauration c’est environs 5 ans d’études en apprentissage… il bossera jamais a 14 ans !!!!
Journalistes sur le fil
  • Journalistes sur le fil est un collectif d'étudiants en journalisme et de pigistes. Il a vocation à faire connaitre notre situation et de créer un dialogue sur les difficultés d'exercer notre futur métier dans des conditions autres que précaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journalistes sur le fil
Publicité